top of page

Explorons l'imaginaire et les enjeux de l'enfance

Compagnie de Danse Contemporaine

DSCF0949 2.HEIC
DSCF0856 2.HEIC

Notre Histoire

Fondée en 2020 par Caroline Dassieu, La Compagnie La Gouttelette est une compagnie de danse contemporaine basée à Toulouse. Notre focus se situe sur la création chorégraphique et théâtrale, en explorant l'imaginaire et les enjeux de l'enfance.​Présentation de la compagnie et biographies :La Gouttelette, est une Compagnie de danse contemporaine créée en 2020 à Toulouse par Caroline Dassieu dans la continuité de son travail d’interprète chorégraphique et de son travail de pédagogue.

 


La compagnie se structure autour de sa première création : Mon monde à moi, en collaboration avec le musicien Yannick Berbié. Cette réflexion autour de la Lecture Dansée ouvre les portes d’un travail chorégraphique et théâtral, mêlant le jeu scénique, la composition musicale originale et l’écriture chorégraphique. Les enjeux de créations se centrent sur la matière comme élément de l’imaginaire à destination du jeune public.

 

L’écriture chorégraphique étant le socle de ce travail, Caroline Dassieu souhaite mettre en relation, partager et développer l’imaginaire du public en interrogeant les problématiques de l’enfance.Pour sa première création, la question du corps s’est posée en évidence. Les transformations d’état de corps mis en relief par les matières sonores jouées en live,ainsi que le travail vocal et théâtral à partir de textes d’albums jeunesse sélectionnés de cette première création ont donné l’impulsion d’un travail poétique.

 

L’engagement d’interprète de Caroline Dassieu lui a permis de traverser des gestuelles fortes qu’elle s’approprie maintenant dans une écriture personnelle, éveillant l’imagination du spectateur.La part pédagogique développée auprès de l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse pour diplômes d’état de danse complète et enrichit le travail de recherche dans un versant artistique et créatif.


Caroline Dassieu est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Formée au centre James Carlès à Toulouse, elle danse pour différents chorégraphes et compagnies d’Art de rue, telle que la Compagnie IslamAbad et les Commandos Percu.

Pendant ces dix années, elle acquiert une expérience scénique riche, à travers des techniques et des esthétiques différentes.Diplômée d’Etat en 2013, elle enseigne dans des contextes variés, et devient formatrice « pédagogie enfant » à l’Institut des Arts Supérieurs deToulouse.

 

La même année, elle intègre la Compagnie Empreintes, compagnie de danse et de musique. D’abord comme interprète puis comme co-auteur. En parallèle, elle s’investit dans divers projets pédagogiques avec les enfants.

Elle développe la sensibilité du mouvement à travers l’imaginaire, le sensoriel et la relation avec lamusique.

En 2020, elle crée sa compagnie, où elle approfondit sa recherche chorégraphique sur le dialogue entre la danse et la musique, avec le musicien Yannick Berbié.

​Caroline travaille actuellement sur une création intitulée « Dans mon corps » destinée aux enfants de 4 à 6 ans, ainsi qu'une nouvelle œuvre prévue pour 2025/2026, « Harcèlement »

Galerie

bottom of page